0892 683 219

Service 0,35 € / min
+ prix appel

Suivez-nous sur les réseaux :

Black Friday : réglez en 4x sans frais dès 100€ ! (voir conditions)
DOSSIERS THÉMATIQUES

Dossier :

Bien choisir sa télévision


Pour choisir votre télévision, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Premièrement, il va falloir choisir la taille de votre TV. Ensuite, optez pour un écran qui correspond à l’usage que vous en faites: ce deuxième critère va définir la résolution, la marque et les technologies intégrées.



La taille


Globalement, la taille préférée des Français pour un téléviseur se situe aux alentours de 40 pouces (102cm de diagonale). Néanmoins, des écrans pouvant aller jusqu’à 265 cm de diagonale font leur apparition sur le marché. Les écrans sont de plus en plus grands, grâce à l’évolution technologique, et à la baisse du rapport diagonale/prix… eh oui: acheter une grande télé est de moins en moins cher de nos jours.


TableauPour déterminer la taille idéale de votre écran, il faut prendre en compte le recul que vous aurez avec votre télé. On estime une distance optimale (et conseillée par les constructeurs) de 2 fois la diagonale ou 3 fois la hauteur.


Exemples :




  • Pour un téléviseur de 40 pouces (102 cm de diagonale) : 102×2 = 204 cm entre vous et votre télé

  • Pour une distance vous – téléviseur de 2m (200cm) : 200/2 = 100 cm est la taille optimale pour la diagonale de votre téléviseur (un 40 pouces de 102 cm)


 

 

télé guide achat



Les résolutions


Elle détermine la qualité d’image que vous percevrez à l’œil nu. Il existe trois types de résolutions à l’heure actuelle.


La Haute Définition (1280×720 pixels) conviendra à un usage occasionnel de votre téléviseur. Cette résolution est en train de disparaître pour laisser place au Full HD et à l’UHD. La Full HD (1920×1080 pixels) convient pour une utilisation plus fréquente. Cette résolution vous offre une finesse remarquable. Mais ce n’est rien par rapport à la résolution 4K (ou UHD) qui propose 4 fois plus de détails dans l’image (3840×2160 pixels) par rapport aux écrans Full HD.



Les connectiques


Il existe différentes connectiques sur les téléviseurs, tour d’horizon des principales:




  • La prise HDMI : c’est la plus connue de toutes, elle vous permet de relier votre téléviseur à un décodeur, à une console de jeux et même à un ordinateur. Elle transmet une image et un son de qualité, il y en a généralement 2 à 4 par téléviseur.

  • Un câble YUV permet de véhiculer un signal vidéo Haute Définition en 720p sur 3 canaux (rouge, bleu et vert). A noter qu’un câble YUV ne transporte pas le son. C’est un choix adapté pour un branchement entre un lecteur DVD et un écran plat, à défaut de pouvoir utiliser une prise HDMI.

  • La prise USB : Elle est nécessaire pour diffuser des contenus photo ou vidéo  directement depuis un support USB. Elle permet également d’y insérer une clé Wi-Fi, vous permettant de visionner du contenu sur internet.

  • La prise péritel : pour les plus nostalgiques d’entre vous ! Une ancienne console de jeux ou un vieux magnétoscope pourra continuer de fonctionner sur votre téléviseur si vous souhaitez toujours vous en servir pour revenir quelques années en arrière.

  • La prise casque vous permet de ne pas déranger votre entourage en portant un casque.

  • La prise optique: le câble optique sert à transporter le son numérique, grâce à un faisceau lumineux. De ce fait, vous bénéficiez d’une parfaite transmission des flux audio.


Les connectiques laissent désormais place au “sans fil”. Sur certains téléviseurs, vous pouvez y connecter des appareils par Bluetooth ou Wi-Fi.


Découvrez la suite de notre guide d’achat pour choisir votre télévision par rapport à l’usage que vous en faites!



Mot de passe oublié

Pour changer votre mot de passe,
veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.

Ex : exemple@email.com