0892 683 219

Service 0,35 € / min
+ prix appel

Suivez-nous sur les réseaux :

DOSSIERS THÉMATIQUES

Dossier :

Bien choisir son barbecue ou sa plancha

Comment bien choisir son barbecue ou sa plancha ?


Habituellement lié à l’été et aux beaux jours, les barbecues et planchas sortent de plus en plus souvent à toutes saison . Ils sont toujours synonymes de bonne humeur et de convivialité. Mais parmi les nombreuses catégories qui sont proposées. Lequel choisir ?


Webdistrib.com vous guide pas à pas pour que vous trouviez le barbecue et/ou la plancha qui vous convienne.



Barbecue ou plancha ?


Voici deux produits qui se ressemblent tout en ayant beaucoup de différence :


Les barbecues sont, à la base, équipés de grilles peu importe leur source d’énergie (gaz, électricité, charbon). En général, les barbecues sont spécialisés dans les grillades de viande, de poissons ou encore de légumes grillés. Alors que les planchas se rapprochent beaucoup plus d’un mode de cuisson traditionnel c’est-à-dire sur une plaque, généralement en fonte émaillés, qui permet de mélanger les aliments pour réussir des recettes variés car le mélange est plus simple.


Chaque catégories de barbecue et de planchas sont différentes. Pour vous aider dans votre choix nous expliquons précisément quels sont les atouts des différents barbecues et plancha et dans quels cas sont ils optimals ?



Les catégories de barbecues et leur entretien


Catégories de Barbecues


Trois catégories de barbecues sont disponibles, de plus, chaque types de barbecues à un entretien spécifique.



Le barbecue au charbon : authentique et traditionnel


Barbecue charbon

Description


Les célèbres barbecues au charbon sont idéalement utilisés en extérieur. Pour toutes les personnes en mal d’authenticité ce barbecue qui fonctionne au charbon de bois vous permettra de rôtir ou de griller des viandes, poissons, légumes. Le rituel de l’allumage qui se fait à la main, grâce un allume-feu ou bien grâce à des brindilles de bois selon votre choix. Il permettra une cuisson à l’ancienne qui donnera un gout traditionnel à vos grillades.



Entretien


Pour une hygiène alimentaire maximale il est indispensable de nettoyer la grille de cuisson après chaque utilisation, avec un détergent spécifique (ceci est valable pour toutes sortes de barbecue et de plancha). Il est aussi préférable de passer un jet d’eau sur la structure régulièrement. Ceci permet à toutes les particules de poussières ou de suie d’être évacuée.


Pour l’entretien sur le long terme, n’hésitez pas à rentrer votre barbecue en hiver ou lors des intempéries, si vous avez l’espace nécessaire. Le cas échéant nous vous conseillons d’acheter une housse de protection qui apportera une protection maximale à votre barbecue.



Le barbecue au gaz : rapide et convivial


Barbecue au gaz

Description


Les barbecues Gaz sont d’une simplicité d’utilisation étonnante. Idéalement utilisé en extérieur. Les plaques de cuisson chauffent presque instantanément grâce au feu du gaz. De plus, Ils peuvent contenir une grande capacité, et grâce à la rapidité de la cuisson, ils permettent un rendement maximal, mais toujours en gardant une qualité de cuisson optimale. Les barbecues à gaz sont indispensables pour une fête ou les réunions de famille.



Entretien


Pour une hygiène alimentaire maximale il est indispensable de nettoyer la grille de cuisson après chaque utilisation, avec un détergent spécifique (ceci est valable pour toutes sortes de barbecue et de plancha). Il est aussi très important de vérifier les tuyaux pour voir s’ils ne sont pas percés ou obstrués après chaque première utilisation saisonnière. Il est aussi fortement recommandé d’allumer ses bruleurs pendant environ 15 minutes.



Le barbecue électrique : pratique et compact


Barbecue électrique

Description


Les barbecues électriques sont connus pour leur forme très compacte. Idéal pour la cuisine ou la terrasse pour une personne seule ou pour un couple.


Sa qualité équivaut à un barbecue classique sauf qu’il est utilisable toute l’année. Une simple prise électrique suffit à le faire fonctionner. La praticité est aussi un des atouts majeurs du barbecue électrique. Facile à transporter et à nettoyer il comblera vos attentes occasionnelles ou régulières de grillades et tout ceci dans un minimum d’espace.



Entretien


Pour les barbecues électriques, aucun entretien particulier ne doit être apporté. Mise à part le nettoyage après chaque utilisation. Une petite astuce pour vous faciliter le nettoyage de votre grille de cuisson: prenez une feuille de papier aluminium, froissez-la, puis grattez votre grille avec cette dernière. Résultat garanti !!



Les catégories de plancha et leur entretien


Les planchas au gaz


Plancha au gaz

Les planchas à gaz sont idéalement utilisées en extérieur lors de fêtes ou encore de réunion de famille. La qualité et la rapidité de cuisson font d’elle un outil indispensable pour combler vos amis et votre famille. Pratique à déplacer et à nettoyer la plancha à gaz bénéficie d’une structure en inox, qui en plus de repartir équitablement la chaleur, n’attache pas les graisses et permet donc un nettoyage rapide et sans effort.



Les planchas électriques


Plancha électrique

Les planchas électriques sont crées pour être compacte tout en gardant la qualité et le rendement d’une plancha à gaz. Les planchas électriques sont optimisées pour les espaces réduits comme les terrasses ou les appartements. Elles vous laissent une liberté de mouvement importante ainsi qu’une facilité de nettoyage grâce à sa structure en inox ou en fonte émaillée.



Entretien des planchas


Pour une hygiène alimentaire maximale il est indispensable de nettoyer la grille de cuisson après chaque utilisation, avec un détergent spécifique (ceci est valable pour toutes sortes de barbecue et de plancha). Il est aussi préférable de nettoyer votre plaque de cuisson quand elle est encore tiède, c’est-à-dire après la cuisson car les aliments accrochent moins. Une petite astuce pour nettoyer votre plaque : pressez un citron dans de l’eau tiède puis, avec une éponge frotter votre plancha.


Au contraire, si elle a été négligée pendant l’hiver des nettoyants spécifiques sont extrêmement efficaces pour enlever la rouille, par exemple.



Quelques idées recettes pour barbecue et plancha


Après vous avoir guidé à travers les différentes catégories de barbecue ou de plancha nous vous conseillons quelques idées recette. Très simple à appliquer ces recettes vous promettent un franc succès auprès de vos amis ou de votre famille.



Les Cuisses de poulet marinées au barbecue


Poulet barbecueLe grand classique des barbecues en été. Le succès est au rendez-vous !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
(Attention : le poulet doit, Idéalement, mariner dans la préparation une Nuit)
Pour cette recette il vous faut : (pour 4 personnes)




  • 4 cuisses de poulet fermier

  • 3 cl d’huile d’olive

  • Sel & poivre

  • 1 petit verre de vin blanc sec

  • 4 feuilles de lauriers

  • 1 oignon tranché

  • 3 cl de vinaigre balsamique

  • 4 gousses d’ail


Préparation




  • Prenez vos cuisses de poulet et frottez-les avec les gousses d’ail.

  • Dans un grand récipient placer les 4 cuisses de poulets puis versez tous les ingrédients, en essayant d’équilibrer les portions sur chaque cuisse.

  • Laissez mariner 6 heures minimum

  • Votre préparation est terminée et prête à être cuite.


Gambas à la plancha


Gambas planchaPlat typiquement estival. Cette recette simple mettra tout le monde d’accord !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour cette recette il vous faut : (pour 4 personnes)




  • 12 belles gambas (environ 1 kg)

  • Sel & poivre

  • 1 cl d’huile d’olive

  • 1 cuiller à café de graine de coriandre


Préparation

  • Faite chauffer et huilez votre plancha

  • Rajoutez les graines de coriandre sur les gambas

  • Placer les gambas sur la plaque (5 min environ de chaque cotés)

  • Votre préparation est terminée !


>> Découvrez nos barbecues de la marque WEBER

Mot de passe oublié

Pour changer votre mot de passe,
veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.

Ex : exemple@email.com