DOSSIERS THÉMATIQUES

Dossier :

Bien choisir son Home Cinéma

Comment faire pour bien choisir son home-cinéma ?


home cinema


Ca y est, vous avez décidé de succomber pour un Home cinéma ? Bravo ! Vous allez donc bientôt disposer d’une mini-salle de cinéma chez vous. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’un son et des images de très bonne qualité. Attention, toutefois, avant de jeter votre dévolu sur un Home cinéma précis : pour avoir l’assurance d’investir dans un Home cinéma de qualité, prenez soin de prendre en compte les quelques conseils suivants :



Choisissez selon les caractéristiques


Pour avoir le pouvoir de vous faire vibrer grâce à ses effets visuels et sonores, le Home cinéma doit pouvoir être adapté à vos exigences et à l’environnement dans lequel vous projetez de l’installer. Dans ce cadre, en premier lieu, soyez attentif aux dimensions du Home cinéma. Ce dernier ne doit, en effet, pas encombrer la pièce de manière à ce qu’il puisse mettre à votre disposition des prestations de qualité. Sachez alors que si la pièce dans laquelle on prévoit de l’installer est de dimensions modestes, il serait plus sage d’opter pour un Home cinéma de taille relativement petite : l’ensemble tout-en-un est, d’une manière générale, le plus indiqué dans ce cadre.


connectique


En second lieu, soyez attentif à la connectique : autant que possible, choisissez les Home cinéma équipés d’une connectique simple pour éviter de vous compliquer la tâche lors de l’installation de votre matériel. Les connectiques les plus courantes sont la prise RCA dotée de 3 fils de différentes couleurs (jaune pour la vidéo, blanc et noir ou rouge pour l’audio), la prise RGB, équipée de 3 couleurs elles aussi (rouge, vert et bleu), le HDMI qui peut être définie comme étant la connectique qu’il faut avoir pour une haute définition. Dans ce dernier cadre, on notera que les grands amateurs du cinéma optent le plus souvent pour cette connectique. En dernier lieu, il y a aussi la sortie YUV qui est le plus souvent présente sur les matériels très hauts de gamme. Elle est indispensable si on souhaite utiliser un vidéo-projecteur. A noter, dans la foulée, que plus la prise est longue, plus les fils pourront transmettre des données. Toutefois, dans ce cadre, la qualité risque de s’amoindrir.


>> Découvrez tous nos Home cinéma



Choisissez selon l’utilisation


home cinema


En fonction de l’utilisation que vous allez faire du Home cinéma : côté amplificateur, il faut vous fonder sur le recul que vous possédez chez vous : si vous n’en possédez que peu, inutile d’investir dans un amplificateur trop puissant. Soyez ainsi attentif au fait que, si vous installez votre Home cinéma dans une petite pièce, une puissance de 50 watts par enceinte suffit. Fondez-vous donc sur les dimensions de la pièce pour déterminer la puissance de l’amplificateur.


Côté enceintes, leur nombre est fonction des desiderata de chacun : 5.1, 6.1 ou 7.1 La configuration de base est le 5.1. Toutefois, les grands amateurs du 7 è art, s’orienteront plutôt vers les deux dernières configurations qui leur permettront de jouir d’un son de très haute qualité se rapprochant de celui d’une salle de cinéma.


home cinema


En bref, il faut donc accorder une grande importance aux caractéristiques et à l’utilisation qu’on projette de faire de son Home cinéma avant de le choisir. Le même conseil est aussi valable pour les différentes sources composant l’ensemble.


>> Découvrez tous nos amplificateurs + packs son



Les différents types de Home cinéma


D’une manière générale, il est possible de retrouver deux types de Home cinéma sur le marché :
home cinema




  • Premièrement, on retrouve les ensembles tout-en-un qui sont composés d’un ensemble d’instruments : un lecteur DVD tout-en-un, un tuner, un ampli, un caisson de basse avec des enceintes satellites. Ce premier type de Home cinéma offre à son propriétaire l’avantage de ne pas devoir se mettre à la recherche d’autres éléments ou encore de craindre que les éléments séparés ne sont pas compatibles entre eux. Il présente, par ailleurs, l’atout d’être relativement discret. Ce qui permet à ceux qui ne disposent que d’un petit espace chez eux de s’équiper d’un Home cinéma non encombrant.

  • home cinemaDeuxièmement, on retrouve les ensembles Home cinéma avec éléments séparés : les éléments de ce Home cinéma ne sont pas livrés ensemble. Ainsi, si on opte pour les ensembles avec éléments séparés, on a la possibilité de choisir soi-même les éléments qui vont composer son Home cinéma. Dans ce cadre, il faut préciser qu’il faut être attentif à la compatibilité des éléments entre eux. Certains appareils peuvent par exemple, ne pas décoder un format sonore particulier. Et, parallèlement, prendre en compte le fait qu’il est fortement conseillé d’investir dans un amplificateur audio/vidéo afin d’optimiser la qualité du son et le décodage des formats sonores. Outre cela, un lecteur DVD équipé de sorties numériques et les enceintes constituent des must qu’il faut posséder si on souhaite avoir un Home cinéma chez soi. Côté enceintes, notez bien que plus elles sont harmonieuses entre elles, plus vous avez des chances de jouir d’un magnifique son. Dans la foulée, n’oubliez pas non plus votre diffuseur d’image. Pour cela, vous avez le choix entre un écran plasma, un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur : d’une manière générale, les amateurs du 7è art conseille vivement un diffuseur 16/9 au minimum pour une image de qualité et situées à la hauteur des exigences de chacun.


>> Découvrez tous nos amplificateur Hi-Fi

Mot de passe oublié

Pour changer votre mot de passe,
veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.

Ex : exemple@email.com