DOSSIERS THÉMATIQUES

Dossier :

Bien choisir son imprimante

Comment faire le bon choix d’imprimante ?


Même si nous sommes aujourd’hui dans l’ère du « zéro papier », nous avons toujours le besoin d’imprimer : des mails, des factures, un plan, une photo…


En effet, l’imprimante reste un périphérique incontournable dans le monde informatique. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et donnent vie à vos documents papier.


fonctionsComment, alors, choisir


l’imprimante qui vous convient :




  • une imprimante jet d’encre ?

  • une imprimante laser ?

  • monochrome (noir et blanc) ou couleur ?

  • ou encore une imprimante multifonction jet d’encre , laser , monochrome ou couleur.. ?


Pour trouver l’imprimante qui vous est la plus appropriée, il vous est nécessaire de connaître certains critères : vitesse d’impression, mémoire interne, résolution, l’interface, et bien sûr vos besoins en impression.


La vitesse d’impression est exprimée en nombre de pages par minute (ppm). Elle varie en fonction de la qualité d’impression : un brouillon sera imprimé plus rapidement qu’une page de qualité normale voire supérieure. En général, une imprimante laser imprime plus vite qu’une imprimante jet d’encre.


La résolution d’une imprimante désigne sa précision exprimée en dpi (dot per inch ou ppp : point par pouce) : elle mesure le nombre de pixels qui apparait sur un pouce soit 2.54cm.


Cependant, ce critère ne détermine pas à lui seul la qualité de l’impression : la technique utilisée par le constructeur, le papier, l’encre sont aussi des critères à prendre en compte.


La mémoire interne ne concerne que les imprimantes laser puisque la page imprimée en laser est entièrement dessinée en mémoire avant d’être transférée sur le papier. Celle-ci s’exprime en Ko ou Mo (cf. paragraphe sur imprimante laser).


L’interface est ce qui permet de relier l’imprimante à votre ordinateur. Le port parallèle, WIFI ou le port USB (qui, d’ailleurs, tend à remplacer les ports parallèle de plus en plus ; son taux de transfert étant plus rapide- 480mps-) permet de relier votre imprimante à votre PC.


Pour les Mac, seul le port USB peut être utilisé.


Certains modèles d’imprimantes proposent, en plus, un port infra-rouge afin d’imprimer directement des photos à partir d’un appareil photo numérique.


Enfin, gardez toujours à l’esprit que le coût réel d’une imprimante réside dans le coût à la page et non dans le prix d’achat seul. Ce coût prend en compte le prix et la durée de vie des consommables.



Une imprimante, pour quelle utilisation ?


cartouche couleurs


Les imprimantes peuvent présenter deux technologies :


imprimante jet d’encre (couleur ou noir et blanc)
ou
imprimante laser (couleur ou noir et blanc)



L’imprimante jet d’encre :


La technologie du jet d’encre consiste à envoyer des gouttes de différentes couleurs sur le papier. Ces gouttes se mélangent et offrent des nuances de couleurs.


L’imprimante à jet d’encre est une imprimante souvent très accessible en terme de prix et destinée plutôt à un usage personnel mais ne sont pas appropriées à un débit quotidien important de feuilles. Elles sont polyvalentes, et vous feront bénéficier d’une qualité d’impression satisfaisante (environ 300ppi). L’imprimante jet d’encre peut imprimer en monochrome (noir et blanc) uniquement ou vous faire bénéficier de la couleur.


Concernant l’impression en couleur, 3 technologies existent aujourd’hui :




  • la trichromie : la qualité est médiocre et elles utilisent beaucoup trop d’encre.

  • La quadrichromie : particulièrement adaptée à une utilisation normale. L’idéal étant d’avoir une imprimante qui propose des cartouches séparées afin de remplacer uniquement la couleur qui fait défaut.

  • La polychromie : proposant une cartouche de couleur noire et les 3 autres couleurs essentielles (cyan, magenta, jaune) (comme la quadrichromie), avec, en plus, des couleurs supplémentaires. Vous obtiendrez une plus grande précision dans le passage d’une nuance. Il s’agit alors d’une imprimante haut de gamme parmi les imprimantes jet d’encre et sont accompagnés du label « photo ».Ainsi, sur du papier photo, vous obtiendrez un résultat impeccable proche d’une qualité argentique.


cartouches couleurs


Le revers de la médaille est la coût des consommables car là où une imprimante laser peut imprimer 2500 pages, les jet d’encres n’en impriment que quelques centaines, soit environ un coût par page de 0.15€ en qualité normale. Il vous est alors conseillé de jouer sur la qualité de l’impression : mode brouillon (quantité de l’encre moindre) et haute résolution (quantité plus importante pour une meilleure qualité)


En règle générale, les impressions obtenues par jet d’encre résistent plus mal au temps : les couleurs perdent leur force. Certaines marques utilisent toutefois des encres spécialement résistantes afin de remédier à ce problème.


La plupart des imprimantes jet d’encre actuelles possède un port pictbridge (permet de brancher directement un appareil photo compatible ou un lecteur de carte mémoire) qui vous donne la possibilité d’imprimer des photos sans passer par votre ordinateur. Dans ce cas, il est alors préférable de pouvoir visualiser sur l’écran de votre imprimante, ce que vous allez imprimer.


>> Toutes nos imprimantes Jet d’encre



Les imprimantes laser monochrome ou couleur :


imprimante laser


L’imprimante laser propose une qualité supérieure à l’imprimante jet d’encre avec des vitesses d’impression souvent plus rapides (plus de 20 pages par minute (ppm)). L’impression est en effet souvent nette et lissée. A long terme, elle vous sera plus économique qu’une imprimante jet d’encre notamment si vous imprimez essentiellement du texte.


Les imprimantes laser monochrome (noir et blanc) propose une résolution d’environ 600 ppi ce qui est tout à fait satisfaisant pour imprimer des textes .


Pour une bonne qualité d’images sur une imprimante laser couleur, la résolution devra plutôt se situer autour de 1200 ppi.


La capacité de mémoire d’une imprimante laser est essentielle, de par la technologie utilisée : en effet, contrairement à une imprimante jet d’encre qui imprime une ligne à la fois, la page imprimée en laser est entièrement dessinée en mémoire avant d’être transférée sur le papier. Ainsi, plus le fichier est volumineux, plus la machine se sert de sa mémoire. Pour des petits textes et des images simples, une mémoire de 512Ko suffira. En revanche, pour des images plus grandes, votre imprimante doit contenir un minimum de 2 ou 4 Mo. Pour votre information, sur la plupart des modèles, vous pouvez augmenter par la suite la capacité mémoire.


Les nouvelles imprimantes laser monochrome sont des modèles très compactes qui peuvent trouver leur place dans un espace plutôt réduit. Par contre, une imprimante couleur nécessitant 4 toners différents, présentent des dimensions plus importantes et sont souvent beaucoup plus lourdes.


Remarque : Les imprimantes laser sont équipées de toner qui désigne l’encre en poudre stockée dans une cartouche. L’impression laser consiste à faire fondre des petits grains de toner pour les faire coller au papier. Ce chauffage qui fixe l’image sur le support évite que l’on se noircisse les doigts en retirant les feuilles. Ce procédé permet d’imprimer près de 3000 pages. Une imprimante à toner fonctionne avec un tambour sur lequel l’encre se dépose avant d’être appliquée sur une feuille. Le tambour doit être changé selon les imprimantes toutes les 5 à 6 cartouches de toner, soit toutes les 15000 pages environ.


>> Toutes nos imprimantes Laser



Les multifonctions : jet d’encre ou laser


Les imprimantes multifonctions (dites aussi « multifonction » seul) impriment, scannent, photocopient et parfois faxent.



Les imprimantes multifonctions 3 en 1 :

imprimante multifonction


A la base, il s’agit bien d’une imprimante et de ce fait, vous devez vous renseigner sur la résolution et la vitesse d’impression.


La fonction scanner est elle aussi définie par sa résolution : elle indique le nombre de pixels numérisés sur un document et affichés ensuite à l’écran. Plus la résolution est élevée, plus le scanner est efficace et produit de belles images. A savoir que pour un texte, une résolution optique maximale de 300ppi sera suffisante. Pour des photos, il faudra tabler sur du 600ppi.


La qualité du scanner tient également de sa vitesse d’exécution c’est-à-dire de sa capacité à numériser rapidement un document.


Le couplage de la fonction scanner et impression vous donne forcément une fonction photocopie. Certaines multifonctions proposent même un éventail de fonctions d’agrandissement comme de vraies photocopieuses.



Les imprimantes multifonctions 4 en 1 :

imprimante multifonction

Ce type d’imprimantes multifonctions vous proposent, en plus des 3 premières fonctions préc-citées, une fonction fax.


Certains possèdent un modem permettant d’envoyer et de recevoir des fax sans passer par un PC. Pour les autres, il est possible d’utiliser le modem du PC via un logiciel spécial généralement fourni avec l’imprimante. Cette deuxième solution est moins pratique mais suffisant pour une utilisation à usage domestique.


Certaines multifonctions possèdent un écran LCD qui permet de visualiser des photos et de les retoucher avant l’impression.


Toutes nos imprimantes multifonctions jet d’encre
Toutes nos imprimantes multifonctions laser
Toutes nos imprimantes multifonctions laser couleur



Les imprimantes photo 10×15 :

imprimante photo


Les imprimantes 10×15 ou imprimantes photos se destinent à un usage répété pour l’impression de vos photos.. Au vu du coût d’une imprimante photo, des cartouches et du papier, l’achat d’une imprimante 10×15 (ou photo) se justifie si vous souhaitez avoir vos souvenirs immédiatement disponibles, ou si vous êtes un amateur de photos.


L’imprimante photo est très compacte et facile à utiliser, elle est idéale pour imprimer vos photos juste après les avoir prises. Grâce à son écran, elle peut vous aider à recadrer votre image, afin qu’elle soit la plus parfaite possible.


A vérifier avant l’achat : la présence d’un lecteur de cartes pour y mettre votre carte mémoire, ou la présence d’une connexion Pictbridge (votre appareil photo doit alors être compatible avec cette norme).


Certaines imprimantes photo utilisent la technique de la sublimation thermique : passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Dans ce type d’imprimante photo, la cire pigmentée remplace l’encre. Elle est chauffée à 200°C, est projetée à l’état gazeux sur la feuille, refroidit à son contact et redevient solide. Les imprimantes photo par résolution thermique peuvent atteindre une définition allant jusqu’à 9600x2400p/p. La différence avec une impression jet d’encre est qu’un point de couleur à imprimer est égale à un point de couleur imprimé alors que l’impression jet d’encre ne fait que « reproduire » par effet optique le point de couleur.


De plus, les photos obtenues par sublimation ne souffrent d’aucunes bavures. Par contre, ce type d’impression n’est pas approprié pour le noir et blanc puisque la couleur noire est obtenue par superposition de trois couleurs. Le rendu du noir est donc peu net.


A noter enfin, que l’encre doit être adaptée à la technique par sublimation, tout comme le papier choisi.


>> Toutes nos imprimantes photo


Suite : Les consommables



Les consommables :


L’encre :

encre


Plus il y a d’encres différentes, plus les teintes et nuances possibles sont nombreuses.


De plus, pour imprimer des photos, ne négligez pas le choix de l’encre et du type de cartouches : préférez les imprimantes qui vous permettent d’utiliser des cartouches séparées si vous sortez de nombreux documents en couleur ou si vous imprimez souvent des photos. Cela vous évitera de gâcher de l’encre en jetant un bloc complet parce qu’une couleur manque.


Si vous n’utilisez pas votre imprimante jet d’encre régulièrement, il se peut que l’encre des cartouches sèche. Pour éviter ce désagrément, choisissez un modèle avec cartouches à têtes d’impression intégrées : elles seront souvent plus chères mais plus économes et plus écologiques. En effet, le nettoyage de tête permettant de déboucher une cartouche standard, utilise beaucoup d’encre.


Quant au toner, sa grande contenance lui permet de proposer une durée de vie plus longue. Plus cher qu’une cartouche, il coûte toutefois moins cher à l’usage puisque la quantité d’encre déposée est mieux contrôlée.


Faites un geste écologique : en effet la dernière tendance dans le domaine des cartouches touche au recyclage : les cartouches recyclées sont des cartouches usagées qui ont été collectées, démontées, les pièces défectueuses ont été remplacées, du toner 100% compatible a été réinjecté puis les cartouches ont été de nouveau commercialisées.



Le papier :

papier


Le papier est également un consommable qui détermine la qualité de vos impressions et tout particulièrement pour l’impression de vos photos. Le papier se choisit en fonction de sa texture : plus votre papier est lisse, meilleur sera le rendu : les papiers dits « couchés » offrent donc une meilleure qualité que les papiers standard.


Pour imprimer vos photos, un papier spécial photo est primordial. Il fixe idéalement la couleur et permet d’obtenir une qualité digne d’un labo photo. Différents grammages existent : pour imprimer quelques photos insérées dans un texte, un papier de 75g/m2 minimum peuvent suffire. Pour des photos en HD, choisissez plutôt un papier d’au moins 180g/m2.


Enfin, vous aurez le choix entre un papier brillant, mat, couché, satiné ou glacé : testez-les pour connaître les différents effets.


Faites un geste écologique : pour de nombreuses impressions, il ne vous est pas nécessaire d’utiliser du papier de haute qualité. Préférez dans ce cas, le papier recyclé comprenant au moins 50% de fibres cellulosiques de récupération (paper-carton).


A noter que le papier le plus « écologique » est le papier 100% recyclé de post-consommation (provenant de déchets de papier imprimé) non désencré, non blanchi. Il est de couleur gris-beige clair.

Mot de passe oublié

Pour changer votre mot de passe,
veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.

Ex : exemple@email.com