DOSSIERS THÉMATIQUES

Dossier :

Bien choisir son lave-linge

Comment faire le bon choix de lave linge ?


Le plus important à savoir pour bien choisir


Les différents types de lave linge


 
Chargement par-dessus : lave linge Top

lave linge top


Avec ce lave linge, vous n’avez pas besoin de vous baisser. Idéal avec sa largeur réduite d’en moyenne 45cm, il prend moins de place qu’un lave linge frontal. Vous pouvez ainsi le mettre dans des pièces étroites : salle de bain, cuisine…


>> Tous nos lave linge Top


 
Chargement frontal

lave linge front


Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 12kg, ce lave linge est idéal pour les grandes familles. Si vous disposez d’un sèche linge, vous avez la possibilité de les superposer pour gagner en espace.Les lave linge frontaux peuvent également se mettre sous un plan de travail.


>> Tous nos lave linge frontaux


 
lave linge séchant

lave linge sechant


Gain de place et de temps assuré avec ce type de lave linge qui existe en chargement frontal et par-dessus. Il vous permettra de faire un lavage et un séchage en une seule programmation.


>> Tous nos lave linge séchants


 
lave linge compact

lave linge compact


Le lave linge compact vous conviendra si vous disposez d’un espace réduit. D’une capacité variant de 3 à 3,5kg, il sera parfait si vous avez peu de linge à laver.


>> Tous nos lave linge compacts


 
lave linge d’appoint

lave linge appoint


Ce type de lave linge d’une capacité de 1,5 à 3kg est pratique et peu encombrant. Vous pouvez l’emporter en vacances, en déplacement…


>> Tous nos lave linge d’appoint



Consommation et classes énergétiques


energie


La consommation est l’un des éléments les plus importants dans le choix de votre lave linge. Une consommation d’eau ou d’électricité importante augmente rapidement le prix de votre lave linge. Attention aux fausses économies, prenez le temps de faire les calculs, votre porte monnaie appréciera.


Les classes énergétiques pour un lave linge vont de la classe A à D.
A pour une consommation faible et D pour une consommation élevée.




  • La 1ère lettre concerne la consommation d’énergie.

  • La 2ème lettre, l’efficacité de lavage.

  • La 3ème lettre, l’efficacité d’essorage.


Il faut cependant faire attention aux classes énergétiques qui ne prennent pas en compte la consommation en eau.



Capacité


capacite


De 1,5 Kg pour les lave linge d’appoint à 12 kg pour les lave linge frontaux, la capacité dépendra de vos besoins et de votre utilisation. Nous conseillerons pour les familles nombreuses, un lave linge avec une capacité minimale de 8kg. Cela vous permettra de réduire la cadence de machine et de faire des économies en eau et électricité.


Pour les personnes seules, nous conseillons l’achat d’un lave linge avec la fonction « Capacité variable automatique ». Mieux que la fonction demi-charge, une sonde calculera le poids de votre linge et injectera de l’eau en fonction de ce poids.


Vous pouvez ainsi faire plus régulièrement un lavage sans vous soucier de la consommation d’eau.



Vitesse d’essorage


La vitesse d’essorage est un critère important pour le choix de votre lave linge. Un essorage élevé vous permettra d’avoir un linge moins humide à la fin du lavage. Avant de prendre une décision quant à l’essorage dont vous avez besoin, vous devez répondre à quelques questions : Possédez-vous un sèche linge ? Vivez-vous dans une région à forte humidité ? Faites vous beaucoup de lavages par semaine ?


Sans sèche linge, nous vous conseillerons un lave linge avec une vitesse d’essorage minimale de 1200 tr/min. De même, si vous faites plusieurs lavages par semaine sans disposer de beaucoup de place pour étendre votre linge, une vitesse d’essorage élevée vous permettra de faire sécher votre linge plus rapidement.


Certaines machines proposent un essorage pouvant aller jusqu’à 1600 tr/min



Les options les plus répandues


Départ différé


Cette fonction vous permettra de différer le départ du cycle et ainsi faire fonctionner votre lave linge durant les heures creuses EDF. C’est pour vous l’assurance de faire des économies toute l’année.



Lavage économique


Un geste pour la planète et pour votre porte-feuille. Avec le programme économique, vous pouvez diviser par 6 la consommation en électricité.



Lavage à la main


Idéal pour votre linge délicat (ex : soie, laine…) Ce programme adapte la température de l’eau et la vitesse d’essorage, il vous garantit un lavage doux.



Arrêt cuve pleine


S’il vous arrive de faire fonctionner votre lave linge durant votre absence, ce programme vous permettra de l’arrêter avant l’essorage. Un linge qui reste plusieurs heures après essorage dans la machine ressortira plus froissé et avec une odeur d’humidité. Avec ce programme, il vous suffira de mettre en route l’essorage à votre retour. Votre linge sortira plus facile au repassage.



Système silencieux


Si votre lave linge est positionné dans une pièce de vie de votre habitation comme une cuisine ouverte, le système silencieux réduira sensiblement la gène sonore.



Programme rapide


Avec ce programme, vous pouvez faire un lavage en 30 minutes au lieu d’une heure en moyenne.



Repassage facile


Chemises, tee shirts, tout ce que l’on aime repasser. Les plus grandes marques ont intégré dans leurs lave linge un programme « repassage facile » vous permettant de laver jusqu’à 2 kg de linge délicat sans le froisser.



Utiliser et entretenir son lave linge


Nos conseils pour une bonne utilisation


Installation de votre lave linge


Avant l’installation de votre lave linge, nous vous conseillons de lire attentivement la notice d’utilisation pour éviter toutes mauvaises surprises.




  • 1ère étape : La première étape consiste à enlever les cales de transport se trouvant sur le lave linge. Il faut pour cela desserrer les boulons à l’arrière de la machine (3 à 7 boulons). Vous devezégalement retirer le polystyrène pouvant se trouver sous votre machine.

  • Pensez à garder les cales de transport, elles vous seront utiles en cas de déménagement.

  • 2ème étape : Il faut caller votre lave linge sur une surface stable. Vous pouvez régler la hauteur des pieds pour stabiliser votre machine.

  • 3ème étape : Pour l’installation électrique, il faut utiliser une prise de terre. Evitez les multiprises et adaptateurs qui ne pourront pas supporter l’électricité qu’utilise votre lave linge pour fonctionner.

  • 4ème étape : Pour l’installation de l’arrivée d’eau, il faut raccorder le plus petit tuyau à l’alimentation d’eau froide et le plus gros au siphon d’évacuation. Si vous ne disposez pas d’une évacuation d’eau, vous pouvez mettre le plus gros tuyau (avec un ambou courbé) dans une baignoire ou un lavabo.


Si aucune installation n’est prévue dans votre habitation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour faire les raccords.




  • 5ème étape : Avant la première utilisation, nous vous conseillons de faire tourner la machine à vide sur un programme à 60°C.


Nettoyage et entretien de votre lave linge


lave linge


Un bon entretien de votre lave linge lui garantit une durée de vie plus longue. Il est donc important de vérifier régulièrement certains éléments de votre machine et de respecter certaines règles :




  • Eviter la surcharge : Rien ne sert de remplir à ra-bort votre machine, votre linge n’en sera que mieux lavé. Nous vous conseillons de lire avant utilisation la notice de votre machine afin de connaître le poids maximal conseillé pour chaque programme.

  • Vider les poches de vos vêtements : Avant chaque lavage, il faut vérifier que toutes les poches de vos vêtements soient vides. Cela évite d’abimer votre tambour et vos vêtements. Un défaut ou accro dans votre tambour abimera votre linge lors des lavages suivants.

  • Fermer les fermetures à glissière set boutons à pression : Jean’s, blousons… Pendant le lavage, les fermetures risquent d’abimer la paroi de votre tambour. En les fermant, vous limitez les risques.

  • Nettoyer vos bacs à lessive : Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement vos bacs à lessive pour éviter toutes accumulations qui pourraient empêcher la lessive de bien s’écouler.

  • Entretenez vos joints de portes : Vous pouvez nettoyer délicatement votre joint de porte avec une brosse à dents pour éviter que les saletés s’accumulent. A chaque fin de lavage, nous vous conseillons de laisser ouverte la porte du lave linge. Cela permettra aux joints de sécher.

  • Nettoyer régulièrement vos filtres : Il suffit de passer vos filtres sous de l’eau du robinet pour retirer les saletés.

  • Limiter le dépôt de tartre : Vous pouvez 2 à 3 fois par an faire tourner une machine à vide à plus de 60°C avec un litre d’alcool de vinaigre que vous versez directement dans le tambour ou un produit détartrant.


>> Tous nos produits d’entretien du linge


Vérifier l’état de votre arrivée d’eau et de vidange: Au premier signe d’usure, il faut impérativement les changer pour éviter tous risques de fuites.



Les gestes éco citoyens


eco




  • 1er geste éco-citoyen : Privilégier les lave linge proposant un système de capacité variable automatique. Mieux que la fonction demi-charge, une sonde calculera le poids de votre linge et injectera de l’eau en fonction de ce poids.

  • 2e geste éco-citoyen : Privilégier les lave linge avec un fort essorage si vous utilisez ensuite un sèche linge. Un lave linge consomme 4 fois moins qu’un sèche linge. Un essorage plus fort à la fin du lavage vous permettra de réduire la durée du cycle du sèche linge.

  • 3e geste éco-citoyen : Choisir un lave linge en classe énergétique A+ ou A avec la plus faible consommation d’eau possible.

  • 4e geste éco-citoyen : Utiliser les programmes de lavage à basse température moins gourmant en énergie.

  • 5e geste éco-citoyen : Remplissez au maximum votre lave linge sans le surcharger.

  • 6e geste éco-citoyen : Brancher votre lave linge directement sur l’arrivée d’eau chaude de votre chauffe eau. Vous ferez ainsi l’économie de l’électricité nécessaire à votre lave linge pour chauffer l’eau.

  • 7e geste éco-citoyen : Utiliser des lessives nettoyantes d’origines végétales, sans allergènes et hypoallergéniques avec un emballage 100% recyclabe.

  • Largeur : 35 cm
  • Capacité au lavage : 4 kg
 
239,99€
dont éco-part : 9,00€
Ajouter au panier En savoir +
Lave linge séchant hublot SAMSUNG WD80J6A10AW
Jusqu'à 200€ remboursés...
  • Largeur : 0.00 cm
 
521,99€
au lieu de 699,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
629,09€
au lieu de 899,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Largeur : 0.00 cm
 
529,00€
au lieu de 599,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Largeur : 0.00 cm
 
404,99€
au lieu de 699,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
LL Front ASKO W4114C.W
ASKO

LL Front ASKO W4114C.W

-5%
En stock
5 sur 5
  • Largeur : 0.00 cm
 
1430,29€
au lieu de 1499,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
Lave linge hublot WHIRLPOOL FWF81283W2FR
WHIRLPOOL

Lave linge hublot WHIRLPOOL FWF81283W2FR

-21%
En stock dès demain
5 sur 5
  • Largeur : 0.00 cm
 
353,99€
au lieu de 449,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Largeur : 0.00 cm
 
591,99€
au lieu de 999,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Largeur : 41 cm
  • Capacité au lavage : 3 kg
 
139,99€
au lieu de 179,99€
dont éco-part : 9,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Largeur : 0.00 cm
 
233,99€
au lieu de 349,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
873,29€
au lieu de 1399,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Largeur : 0.00 cm
 
730,09€
au lieu de 899,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
430,79€
au lieu de 499,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
463,89€
au lieu de 579,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
407,59€
au lieu de 499,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Largeur : 0.00 cm
 
401,99€
au lieu de 599,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
Lave linge hublot MIELE WCI 660
MIELE

Lave linge hublot MIELE WCI 660

-22%
En stock
5 sur 5
  • Largeur : 0.00 cm
 
1172,99€
au lieu de 1499,80€
dont éco-part : 8,00€
Ajouter au panier En savoir +

Mot de passe oublié

Pour changer votre mot de passe,
veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.

Ex : exemple@email.com