DOSSIERS THÉMATIQUES

Dossier :

Bien choisir son réfrigérateur

Comment faire pour bien choisir son réfrigérateur ?


Le réfrigérateur n’est pas un appareil électroménager que l’on achète tous les jours. Et si votre dernier achat remonte à 10 ou 15 ans, vous avez manqué les dernières innovations du marché. Un réfrigérateur est une dépense significative aussi il faut être sûr de trouver l’appareil qui s’adaptera à vos besoins – et aux besoins de votre famille – pour les années à venir.


Webdistrib.com vous présente à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les réfrigérateurs pour faire le bon choix. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas.



Comment faire le bon choix de réfrigérateur ?


Le plus important à savoir pour bien choisir


Les différents types de réfrigérateurs :


Réfrigérateur top

refrigerateur top

Idéal pour les personnes vivant seules, ce type de réfrigérateur contient 2 étagères et peut aussi être doté d’un petit freezer. Il s’insère facilement sous un plan de travail. C’est le format de réfrigérateur idéal pour un studio, un appartement d’étudiant.


Découvrez notre univers réfrigérateur top



Réfrigérateur 1 porte

refrigerateur 1 porte


Vous êtes essentiellement un consommateur de produits frais, dans ce cas, choisissez un réfrigérateur 1 porte Tout Utile. En effet, ce modèle peut accueillir des aliments frais sur toute sa contenance. Toutefois si vous êtes parfois adepte de produits surgelés, vous pouvez opter pour un modèle avec freezer, celui-ci faisant office de congélateur d’appoint.


Pour les habitués de produits surgelés, il est préférable de vous équiper d’un congélateur supplémentaire car le freezer ne peut accueillir que 20L d’aliments. Vous pouvez même concevoir une présentation side by side de ces 2 éléments : d’un côté votre réfrigérateur 1 porte, de l’autre votre congélateur armoire. L’idéal est de choisir des modèles de marque et de contenance équivalentes pour l’esthétique de l’ensemble. Ensuite il suffit de coordonnér l’ouverture du réfrigérateur et du congélateur en inversant les charnières, l’un s’ouvre à gauche, l’autre à droite et le tour est joué.


Découvrez notre univers réfrigérateur 1 porte



Réfrigérateur 2 portes

refrigerateur 2 portes


Le réfrigérateur 2 portes se compose d’un compartiment congélateur dans le haut et d’un compartiment réfrigérateur sur la partie inférieure. Le compartiment congélateur prend environ un tiers de l’espace du réfrigérateur.


Vous trouverez sur le marché un très large choix de réfrigérateur 2 portes qui coûtent moins cher à l’achat qu’un réfrigérateur plus un congélateur. Tout dépend de votre mode de consommation (frais et/ou surgelés) et du nombre de personnes qui composent votre famille.


Découvrez notre univers réfrigérateur 2 portes



Réfrigérateur combiné

refrigerateur combiné


C’est le modèle de réfrigérateur le plus populaire et le plus répandu. Le réfrigérateur combiné est composé dans la partie basse d’un compartiment congélateur et dans la partie haute d’un compartiment réfrigérateur. Ce modèle de réfrigérateur vous permet d’avoir la partie réfrigérateur que l’on utilise le plus souvent à hauteur des yeux. Il est idéal pour les personnes ayant des problèmes de dos. La partie congélateur sera divisée en 2 ou 3 tiroirs vous permettant d’organiser plus facilement vos aliments.


Découvrez notre univers réfrigérateur combiné



Réfrigérateur américain

refrigerateur americain


Idéal pour les familles nombreuses, le réfrigérateur américain s’ouvre sur une partie congélateur et une partie réfrigérateur. Les plus grands modèles peuvent accueillir jusqu’à 700L d’aliments (congélateur + réfrigérateur). Il faut prévoir un espace en conséquence dans votre cuisine. La plupart des modèles incluent un distributeur d’eau et de glaçons. Dans ce cas, il faut prévoir une arrivée d’eau à proximité de votre réfrigérateur américain.


Choisir un réfrigérateur américain c’est aussi faire un choix esthétique pour sa cuisine.


Découvrez notre univers réfrigérateur américain



Réfrigérateur encastrable

refrigerateur encastrable


Le réfrigérateur encastrable est conçu pour être intégré dans une cuisine aménagée. Vendu sans façade, vous pouvez ainsi conserver l’harmonie de couleur avec le reste de votre cuisine en fixant une porte en façade.


Découvrez notre univers réfrigérateur encastrable



Les critères pour bien choisir son réfrigérateur


Les différents types de froid


Le froid statique

type de froid


C’est le mode de répartition du froid dans le réfrigérateur le plus ancien. La circulation de l’air se fait naturellement. L’air froid descend tandis que l’air chaud monte. Avec ce type de froid qui n’homogénéise pas la température à l’intérieur de réfrigérateur, il vous faudra organiser le rangement de votre réfrigérateur pour une meilleure préservation des aliments. L’avantage de ce type de système est qu’il consomme moins d’énergie que les autres.


 
Le froid brassé

Le froid est réparti à l’intérieur du réfrigérateur grâce à un ventilateur. Cela permet d’avoir une meilleure homogénéisation du froid ce qui apporte un refroidissement plus rapide des aliments. De plus, contrairement au froid statique qui vous oblige à organiser le rangement de vos aliments en fonction de leur durée de conservation, le froid brassé vous permet de ranger vos aliments comme vous le souhaitez.


En cas d’ouverture de la porte de votre réfrigérateur, le retour à température sera plus rapide qu’avec un système à froid statique.


 
Le froid ventilé ou « No Frost »

no frost


L’air froid est injecté de façon homogène à l’intérieur du réfrigérateur grâce à une turbine qui le décharge de son humidité. Le froid étant sans cesse renouvelé à l’intérieur du réfrigérateur contrairement au froid brassé, la conservation des aliments est beaucoup plus longue.



Consommation et classes énergétiques


energie


Le réfrigérateur est l’appareil électroménager le plus important de votre maison de part son fonctionnement 24H/24, 7j/7. La consommation énergétique devra donc être l’un des critères important à prendre en compte au moment de votre achat.


Les classes énergétiques pour un réfrigérateur vont de la classe A à G.


A pour une consommation faible et D pour une consommation élevée.


Nous vous conseillons d’opter pour des modèles de classe énergétique A, A+ ou A++, plus cher à l’achat mais qui pourront vous faire de grosses économies sur le long terme.



Capacité


ref capacite


Premièrement, vous allez choisir où vous installerez votre nouveau réfrigérateur afin de pouvoir estimer la taille de celui-ci et estimer la capacité d’aliments que vous pourrez stocker. La capacité d’un réfrigérateur est estimée en litres allant de 170l pour des réfrigérateurs de petites tailles à 850 l pour les plus grands. Pour un ménage de 2 personnes, un réfrigérateur de 300l devrait être suffisant. Cependant si vous souhaitez espacer vos achats dans les grandes surfaces vous pouvez toujours opter pour un modèle plus grand.



Clayettes réglables


clayette


La disposition des compartiments de votre réfrigérateur est un critère de choix important. Il vous faudra optimiser la capacité de stockage de votre réfrigérateur en considérant ce qu’il devra stocker et comment vous organisez le rangement de vos aliments. Si vous êtes un habitué des pizzas surgelées, par exemple, un rangement très étroit pourra poser problème. Les étagères réglables faciliteront l’organisation de votre réfrigérateur.



Le pouvoir de congélation


congelation


Si votre réfrigérateur est équipé d’un congélateur, il est important de prendre en compte la capacité de congélation de celui-ci. Un système d’étoile permet d’identifier les performances.




  • sans étoile : La température est inférieure à 0°C : uniquement pour les glaçons

  • 1 étoile : La température est inférieure à -6° : la conservation des surgelés est possible jusqu’à 4 jours

  • 2 étoiles : La température est inférieure à -12°C : la conservation des surgelés est possible jusqu’à 3 semaines

  • 3 étoiles : La température est inférieure à -18°C : conservation des surgelés est possible jusqu’à la date limite de consommation des aliments

  • 4 étoiles : La température est inférieure à -18°C : la conservation des surgelés est illimitée, il s’agit ici d’une réelle congélation.


La classe climatique


classe climatique


La classe climatique devra être choisie en fonction de l’endroit où sera placé votre réfrigérateur. Dans la cuisine au cœur de la maison ? Dans la buanderie où la température est constante ou dans le garage qui subit les variations climatiques extérieures ?


La classe climatique de votre réfrigérateur vous permet d’optimiser le fonctionnement de votre réfrigérateur en fonction de la température ambiante ou de l’environnement climatique. Si votre réfrigérateur est installé dans une pièce à forte température la classe climatique nécessaire sera plus élevée et la consommation énergétique aussi.


Voici les 4 classes climatiques :




  • SN (température élargie) : de +10°C à + 32°C

  • N(tempérée) : de +16°C à + 32°C

  • ST(subtropicale) : de +18°C à + 38°C

  • T(tropicale) : de +18°C à + 43°C


Utiliser et entretenir son réfrigérateur ?


Nos conseils pour une bonne utilisation


Installation


installation


Avant l’installation de votre réfrigérateur nous vous conseillons de lire attentivement la notice d’utilisation pour éviter toutes mauvaises surprises.




  • 1ère étape : Quand vous aurez choisi l’endroit où vous allez mettre votre réfrigérateur, il faudra vous assurer que celui-ci disposera d’un espace libre de 50 à 100mm au dessus, au dos et sur les côtés pour lui permettre d’avoir une bonne ventilation. Il faudra également s’assurer que l’ouverture de votre réfrigérateur ne viendra pas gêner l’accès à un escalier ou une porte de votre maison.

  • 2ème étape : Il faut caler votre réfrigérateur sur une surface stable. Vous pouvez régler la hauteur des pieds pour stabiliser votre appareil.

  • 3ème étape : Pour l’installation électrique, il faut utiliser une prise de terre. Evitez les multiprises et adaptateurs qui ne pourront pas supporter l’électricité qu’utilise votre réfrigérateur pour fonctionner.

  • 4ème étape : Avant de brancher votre réfrigérateur, il faudra attendre entre 12 et 24H après le transport afin d’attendre que le gaz se remette en place (en cas de doute lire votre notice utilisation).


Nettoyage et entretien de votre réfrigérateur


refrigerateur


Un bon entretien de votre réfrigérateur lui garantit une durée de vie plus longue. Il est donc important de vérifier régulièrement certains éléments de votre machine et de respecter certaines règles :




  • La partie congélateur de votre réfrigérateur doit être dégivrée de temps à autre. Généralement, il faut enlever l’épaisseur de glace dès que celle-ci atteint 5mm.


Les réfrigérateurs et congélateurs avec froid ventilé ( qui fait circuler l’air froid dans tous les compartiments du réfrigérateur) vous évitent cette tâche. Toutefois, ce système peut être bruyant et exige l’énergie ; cependant, il économise également de l’énergie en évitant des fluctuations de température provoquées par les corrections de froid dans le congélateur (ouvertures de porte).


Il est d’ailleurs déconseillé de laisser un congélateur vide, dans cette configuration, il consomme beaucoup plus d’énergie que plein.




  • Pour le nettoyage intérieur de votre réfrigérateur, n’utilisez pas de produits ménagers toxiques s’ils ne sont pas correctement rincés. Vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre d’alcool ménage et d’eau.

  • Pour le nettoyage extérieur, vous pouvez le faire avec de l’eau savonneuse ou un produit de nettoyage se trouvant en commerce (voir indications sur votre notice).

  • Aspirer régulièrement les poussières se trouvant sur le condenseur au dos de votre réfrigérateur.


Réfrigérateur d’occasion – reconditionné


Aspirateur reconditionné occasion webdistrib

Sur Webdistrib, vous pouvez faire de bonnes affaires grâce au reconditionné ! Nous vous proposons une sélection de réfrigérateurs d’occasion – reconditionnés garantis 1 an. Chaque réfrigérateur reconditionné dispose de photos et d’un descriptif précis pour vous aider dans votre choix.

>> Découvrez tous nos réfrigérateurs d’occasion – reconditionnés
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
799,00€
dont éco-part : 23,00€
Ajouter au panier En savoir +
Réfrigérateur 1 porte encastrable WHIRLPOOL ARG 947/6
WHIRLPOOL

Réfrigérateur 1 porte encastrable WHIRLPOOL ARG 947/6

Sur commande : 2 à 3 semaines
5 sur 5
  • Couleur : Blanc
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
762,99€
dont éco-part : 18,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
1099,00€
dont éco-part : 18,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
499,00€
dont éco-part : 10,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
879,00€
dont éco-part : 18,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
799,00€
dont éco-part : 18,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
1599,00€
dont éco-part : 23,00€
Ajouter au panier En savoir +
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
899,00€
dont éco-part : 23,00€
Ajouter au panier En savoir +
Réfrigérateur combiné SAMSUNG RB41J7859S4
SAMSUNG

Réfrigérateur combiné SAMSUNG RB41J7859S4

Indisponible temporairement
5 sur 5
  • Arrivée d'eau nécessaire : Non
 
1129,00€
dont éco-part : 23,00€
En savoir +

Mot de passe oublié

Pour changer votre mot de passe,
veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.

Ex : exemple@email.com